COMITÉ DES USAGERS

  • La prévention

"La prévention consiste à éviter l'apparition, le développement ou l'aggravation de maladies ou d'incapacités"

Sont classiquement distinguées la prévention primaire qui agit en amont de la maladie (ex : vaccination et action sur les facteurs de risque), la prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution (dépistages), et la prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidive. » (Haute autorité de santé)

  • La vaccination

Elle permet d’éradiquer certaines maladies infectieuses . Elle n’est pas seulement destinée aux enfants et concerne chaque âge de la vie. Les rappels, trop souvent oubliés par les adultes, sont pourtant indispensables. Pour vous aider, un calendrier de vaccinations est disponible au secrétariat médical. N’hésitez pas à le demander.

  • Le dépistage (Institut national du cancer)

Certains types de cancers sont détectables par des tests simples. La détection d’un cancer à une phase précoce de son développement augmente considérablement les chances de réussite du traitement. Elle repose sur le dépistage, mais aussi sur l’éducation des patients au diagnostic précoce : les « signes d’alerte ». Certains types de cancers sont accessibles à des tests simples permettant de recenser, dans une population en bonne santé, les sujets qui ont un cancer mais ne présentent pas encore de symptômes. C’est le cas, en particulier, des cancers du sein, du côlon et du col de l’utérus. Les diagnostics précoces et les progrès thérapeutiques permettent de guérir plus de cancers.

  • Le dossier médical

« Généraliste ou spécialiste, exerçant en ville ou à l'hôpital, le médecin traitant joue un rôle central dans l’orientation et le suivi du patient tout au long de son parcours de soins. »

Une spécificité de votre Maison de santé est le partage des dossiers entre les médecins et les infirmières de la Maison de Santé , sauf en cas de refus du patient. Les échanges et les avis croisés qui en résultent permettent un diagnostic encore plus affiné.

Le médecin traitant assure les soins habituels et de prévention dont a besoin son patient. Il met en place un suivi médical personnalisé et dirige son patient vers un médecin spécialiste en cas de nécessité, soit pour une consultation ponctuelle, soit pour des soins récurrents.

Il tient à jour le dossier médical du patient, coordonne le parcours de soins de son patient et centralise les avis des autres soignants. »( ameli.fr).

Afin de permettre au médecin traitant de tenir à jour votre dossier et vous assurer les soins les meilleurs, il est donc indispensable de lui communiquer toutes les informations dont vous disposez, notamment certains résultats d’analyses, radios…En effet, certains résultats ne lui sont pas communiqués par des centres d’analyse.

  • Atelier Art thérapie

Les patients de la maison de santé, atteints de maladie chroniques, peuvent bénéficier d'atelier d'art thérapie, encadré,par une infirmière de santé publique. L'art thérapie est un dispositif d'accompagnement;,Ce processus créatif à travers du pliage papier, peinture, collage, découpage,modelage, tissu, etc.… permet aux patients de s'exprimer autrement ; de reprendre confiance en eux ; de retrouver des gestes, une dextérité et de créer du lien social.

Les participantes de l'atelier art thérapie se sont occupées des décorations de Noël au sein de la maison de santé. Actuellement, nous travaillons sur le printemps et Pâques.

N'hésitez pas à nous rejoindre avec vos besoins, vos envies et vos idées.

Actuellement l'atelier d'art thérapie a lieu un mercredi par mois de 14h30 à 16h30.

 

Horaires d'ouverture :

lundi-vendredi 7h45-19h15

(Secrétariat fermé entre 12h30 et 13h00)

samedi  8h00 - 14h00

03 81 50 24 24 
Accès réservé
professionnels
de santé